Démarrer

Pour changer, échangeons!

Nos membres se découvrent beaucoup plus « riches » grâce aux échanges qu'ils effectuent, puisque la vraie richesse est constituée par les biens et services que les membres sont capables de créer ou d’offrir, et non par ce que le marché veut bien offrir.

Comment ça marche ? Les Offres et Demandes paraissent sur notre site, ou sur catalogue. Un membre prend contact avec une autre membre pour faire un échange. Les membres s’accordent sur sa valeur en « noix », et font l’échange. Ensuite, un-e des membres saisit l'échange sur le site, l'autre le confirme et voilà l'échange est comptabilisé.

Une valeur à la noix ! Notre monnaie d'échange est fictive, elle s'appelle "la noix", en hommage aux noix de la Dordogne et plus particulièrement au noyer présent à la Viguerie et a son ombre si appréciée ! Pour avoir un ordre d'idée, 1 noix correspond à 1 minute de temps, 60 noix peuvent correspondre à 60 minutes d'un service.  Afin d'encadrer le fonctionnement du service et éviter des écarts de richesse trop importants, les stocks de noix par personne sont compris entre -3000 noix et +3000 noix. Ainsi, impossible de tésoriser ou d'être trop dépensier, et l'échange en est favorisé !

Les Offres Envie de partager une passion? Tant de personnes ont des talents, des compétences aucunement valorisés par le marché : grand-mères spécialistes en dentelles, mères de famille couturières ou cuisinières émérites, personnes handicapées avec talents artistiques, etc., la liste est longue ! voir les Offres>

Les Demandes Grâce au système SEL, elles découvrent soudain des personnes qui ont justement besoin du service qu’elles sont capables d’offrir, et cela au moment opportun pour elles, qui ne correspond que rarement à un horaire de bureau ou d’usine. Ces personnes, souvent modestes, qui avaient coutume de se sous-estimer, s’en trouvent valorisées. voir les Demandes>

Échanger, c'est S'engager>